lissage brésilien définition

8 choses à savoir sur le lissage à la kératine

1.Qu’est ce que le lissage à la kératine ? 

Le lissage brésilien est une technique de lissage à la kératine, qui est le composant majoritaire du cheveu. Ce soin ouvre les écailles pour injecter à l’intérieur du cheveu une solution de kératine hydrolysée, issu de protéines végétales ou animales. Les écailles sont ensuite refermées par un lissage avec des plaques chauffantes qui vont permettre de sceller la kératine en surface. Le cheveu est alors renforcé, gainé, plus souple et lisser. Il faudra attendre au moins 48h avant de se laver les cheveux ou de les attacher pour que le produit se fixe bien et continue d’agir tout au long de ces deux jours. 

2.Quels sont les résultats du lissage à la kératine ? 

Le lissage à la kératine n’assure pas un effet “baguette” et des cheveux très raides. Il détend les boucles et enlève les frisottis des cheveux bouclés et ondulés. Cependant, vous pouvez choisir de juste détendre vos cheveux et les garder souples ou au contraire les discipliner impeccablement pour les lisser au maximum. Cela dépendra du nombre de passages du lisseur et de la température utilisée lors de la réalisation du lissage brésilien

Il permet également de faciliter le coiffage et de vous faire gagner du temps le matin en évitant le brushing. De plus, vos cheveux sont brillants et souples pendant plusieurs mois. 

3.Qui peut effectuer un lissage à la kératine ? 

Le lissage brésilien peut être effectué par toutes personnes souhaitant enlever leurs frisottis indomptables, ou celles ayant les cheveux abîmés. Ce soin est idéal pour lutter contre l’humidité, ou bien ce que l’on appelle l’effet “mousseux” du cheveux. Il est cependant à éviter pour les femmes ayant les cheveux raides, fins ou gras. 

4.Est-ce possible de faire un lissage à la kératine sur des cheveux colorés ou décolorés ? 

Normalement oui, votre coiffeur va adapter la température au niveau de sensibilisation du cheveu et peut décider de faire précéder le lissage d’une traitement protecteur. Attention, le lissage brésilien éclaircit toujours un peu les cheveux donc si vous colorez vos cheveux prévoyez de prendre un ou deux ton au dessus de votre couleur habituelle si vous compter faire un lissage brésilien ensuite ! Il existe également  des produits de lissage spécifiques pour les cheveux blonds décolorés afin d’éviter le jaunissement des cheveux.

5.La composition du lissage à la kératine est-elle sans risques ? 

Aux Etats-Unis, le lissage brésilien a créé une polémique il y a quelques temps, à cause d’une substance nocive appelé le formol. Cependant, en Europe, les salons de coiffure ont l’interdiction d’effectuer un lissage brésilien contenant plus de 0,2% de formol. Il existe de plus en plus de coiffeurs faisant des lissages brésilien sans formol. 

6.Le lissage à la kératine fragilise-t-il les cheveux ? 

Si celui-ci est effectué correctement, par un coiffeur expérimenté, le lissage brésilien ne fragilisera pas vos cheveux. Il s’agit d’un soin qui renforce vos cheveux et les rendent plus soyeux et brillant. 

7.Combien de temps dure un lissage à la kératine ? 

Tout dépend de votre type de cheveu. On compte en moyenne 4 à 6 mois pour la tenu d’un lissage à la kératine, à cause de la repousse de cheveux. Au fil des jours, votre cheveu retrouve son état naturel progressivement. 

8.Combien coûte un lissage à la kératine chez un coiffeur ? 

Les prix vont de 140€ pour les cheveux allant jusqu’aux épaules, à 300€ si vous avez les cheveux très longs. Ces tarifs sont les prix moyens en province et à Paris d’une prestation chez un professionnel. 

Celui-ci varie en fonction du temps passé. Plus les cheveux sont longs et épais et plus la prestation va être longue. Vous pouvez demander un devis à votre coiffeur avant de vous lancer afin d’éviter les mauvaises surprises.