La perfection dans les faits

La perfection dans les faits

La taille unique n’est pas une philosophie que vous voulez suivre quand il s’agit de votre coupe de cheveux.

Avez-vous déjà eu une coupe de cheveux “tendance” ou “dernier cri”, puis pleuré parce que vous détestiez cette coupe ? C’est parce que, quelle que soit la tendance, chaque coupe de cheveux doit être adaptée à la forme du visage ; tout bon coiffeur vous le dira. Il ne suffit pas de s’en tenir à une photo de référence : le styliste doit étudier la structure de votre visage et personnaliser la coupe pour qu’elle accentue vos traits uniques, même si cela signifie qu’il y a un léger écart par rapport à ce que vous aviez en tête au départ. Des pixels aux calques, chaque coiffure peut être personnalisée, mais il y a quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit avant même de vous asseoir sur la chaise du styliste. Jetez un coup d’œil à certaines de ces indications qui vous aideront à mieux communiquer avec votre styliste, afin qu’il n’y ait plus de mésaventures capillaires à l’horizon !

CONSEILS POUR LES VISAGES CARDIAQUES
Les visages en forme de cœur sont définis par un haut plus large (front et pommettes) et un bas plus étroit (mâchoire et menton). À chaque coupe de cheveux, l’objectif doit être d’équilibrer le visage, ce qui sera fait en rétrécissant le haut et en élargissant le bas. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’opter pour des couches latérales ou de longues franges latérales. Celles-ci couvriront le front et attireront l’attention sur la moitié inférieure du visage. Pour la même raison, des boucles ou des vagues placées dans la moitié inférieure du visage fonctionnent également, car elles ajoutent du volume à votre mâchoire inclinée. Un mouvement de balancier régulier et net autour du menton est également un bon style, car il donne à votre visage une apparence plus pleine.

CONSEILS POUR LES VISAGES LONGS
Vous avez la tête qui tourne ? Alors vous appartenez à la famille de Sarah Jessica Parker et Céline Dion. Pour équilibrer la forme du visage, vous devrez faire en sorte que le visage paraisse plus large et plus plein qu’il ne l’est, alors demandez à votre styliste de jouer avec des boucles ou des vagues lors de la conception de votre look. Des cheveux longs sur un visage long peuvent faire baisser votre regard ; pensez donc plus large, pas plus long. Si la longueur vous est chère, rompez-les visuellement par couches. Un look extrêmement lisse peut également rendre votre visage terne ; jouez donc avec des cheveux texturés chaque fois que vous en avez l’occasion.

CONSEILS POUR LES VISAGES CARRÉS
Un visage carré se caractérise par un front large, de larges pommettes et une mâchoire forte. Avec des traits forts dans l’ensemble, vous devez vous concentrer sur l’adoucissement du visage. Vous pouvez essayer des styles séparés par des côtés avec des couches longues et douces pour aplatir la forme de votre visage. Pour ceux qui préfèrent les styles courts, essayez une coiffure à plusieurs couches avec une frange latérale qui définira les pommettes et détournera l’attention de la ligne de la mâchoire. Vous pouvez aussi jouer avec des lutins, mais essayez de garder des morceaux longs et aérés dans la partie avant et la partie inférieure pour ajouter ce facteur déterminant au look.

CONSEILS POUR LES VISAGES RONDS
Les proportions égales du front et de la mâchoire indiquent un visage rond, avec des pommettes arrondies. Pour accentuer et définir les traits, vous devrez peut-être jouer avec des tonnes de couches. Pour les cheveux courts, cela peut se faire sous la forme de franges latérales, de pointes hachées. Pour les cheveux plus longs, jouez avec des épaisseurs qui commencent au niveau de la mâchoire. Évitez les coiffures et les coupes trop lourdes, car elles donnent l’impression que le visage est plus grand. Évitez également les coupes de longueur unique et les franges de boîte, en particulier les plus courtes, car elles peuvent également renforcer la rondeur au lieu de la structurer.

CONSEILS POUR LES VISAGES OVALES
Ceux qui ont un visage ovale ont de la chance car la plupart des coiffeurs sont unanimes à dire que c’est la forme de visage la plus facile à travailler ; presque tous les styles ou coupes conviennent à ce type. Pour un look percutant, vous pouvez choisir d’aller à l’extrême – soit brillamment long ou audacieusement court. Ceux qui recherchent un look contemporain peuvent essayer une coupe à une seule longueur ou une coupe avec des couches minimales. Vous pouvez vous en sortir car vous n’avez pas d’angles particulièrement marqués à dissimuler sur le visage. Vous pouvez également essayer des bobs gradués ou des lutins texturés. Votre raie naturelle peut être un guide utile pour coiffer vos cheveux bien coupés.