avantage inconvenient lissage brésilien

Le lissage brésilien : avantages et inconvénients

Vous rêvez d’une chevelure lisse ? D’être coiffer rapidement et sans contraintes mais vous hésitez à sauter le pas du lissage brésilien ? Grâce à l’arrivée de soins capillaires spéciaux, ce rêve peut devenir réalité. Nous vous dévoilons les avantages et les inconvénients de ce type de lissage à la kératine.

Qu’est ce que le lissage brésilien ? 

Le lissage brésilien est une technique qui permet de lisser la fibre capillaire. Il reconstruit la structure du cheveu avec de la kératine de synthèse pour en faciliter le coiffage. La kératine est d’abord appliquée sur chaque mèche à l’aide d’un pinceau avant d’être fixé avec un appareil chauffant comme un fer à lisser. Contrairement au lissage japonais ou au défrisage chimique, la nature propre du cheveu n’est pas modifié et garde sa structure. L’effet du lissage brésilien dure généralement entre 5 à 6 mois selon le type de cheveux et à condition d’utiliser des shampoings et des soins spécifiques, qui aideront vos cheveux à garder un effet lisse. 

Quels sont les avantages du lissage brésilien ? 

L’un des principaux avantages du lissage brésilien est que celui-ci ne modifie pas la structure du cheveu en lui-même. Si vous changez d’avis et que vous ne souhaitez plus avoir les cheveux lisses, il vous suffit d’attendre 5 mois avant que vos cheveux ne redeviennent naturels. 

Le lissage brésilien nourrit et répare vos cheveux grâce à la kératine. Cette molécule est de base naturellement présente dans nos cheveux, puisque ces derniers en sont composés à 95%. Les agressions quotidiennes (pollutions, coloration, matériels chauffants…) font baisser ce pourcentage, ce qui explique que nos cheveux sont généralement en manque d’hydratation et abîmés. Le lissage brésilien va permettre d’apporter une grande dose de kératine directement dans la fibre capillaire. Vos cheveux seront alors réhydratés, coiffés et plus brillants que jamais. 

Quel que soit le type de cheveux que vous avez, vous pouvez effectuer un lissage brésilien. Que vos cheveux soient ondulés, bouclés, frisés, épais ou abîmés, ce type de lissage peut vous aider à avoir la chevelure dont vous rêvez. En effet, le lissage brésilien vous aide grandement à réduire le temps de séchage pour les personnes ayant les cheveux poreux. C’est également un soin qui va dompter les mèches rebelles, les frisottis et qui va aider à lisser les franges souvent hors de contrôle. Faire un lissage brésilien permet de ne pas procéder à un brushing en sortant de votre douche. De quoi gagner du temps pour se préparer le matin ! Lorsque le soin est mise en place, vos cheveux n’ont pas besoin de produits en plus ou de fer à lisser et se coiffe naturellement tout seul. Ils sont alors disciplinés et vous avez juste à passer un coup de brosse sur votre chevelure avant de partir travailler. 

Quels sont les inconvénients du lissage brésilien ? 

Au niveau des inconvénients, ceux-ci ne devraient pas vous freiner pour passer le cap du lissage brésilien. Cependant, ils sont tout de même à prendre en compte. 

Tout d’abord, la pose du lissage brésilien prend beaucoup de temps, comptez environ 3h chez votre coiffeur pour atteindre les résultats escomptés. 

Les cheveux les plus frisés boucleront beaucoup moins mais ne seront pas parfaitement lisses. Si vous recherchez un “lissage baguette” alors le lissage brésilien ne sera pas forcément le lissage le plus adapté si vous avez les cheveux très bouclés ou frisés. 

De plus, le lissage brésilien peut avoir un effet sur la coloration de votre chevelure. En effet, il peut éclaircir d’un ton vos cheveux. C’est pourquoi il vaut mieux choisir une coloration un ton plus foncé si vous envisagez de faire un lissage brésilien dans les jours ou semaines qui suivent. 

Le lissage brésilien possède donc des avantages et inconvénients à connaître avant de se lancer dans la réalisation de ce soin. Contrairement à d’autres types de lissage, le lissage brésilien ne va pas abîmer vos cheveux ni modifier leur structure. Cependant, il faut prendre certaines précautions afin que votre lissage brésilien fasse effet le plus longtemps possible et qu’il ait un résultat à la hauteur de vos attentes.

Il est à noté que le lissage au tanin possède des caractéristiques très proche du lissage brésilien (cf notre article sur : le lissage au tanin).