botox capillaire

Qu’est ce que le Botox capillaire ?

Lorsque l’on parle de Botox, la première chose à laquelle on pense est sans aucun doute ce soin du visage désormais célèbre et dont les injections lissent les rides pour un effet rajeunissant immédiat. Mais qu’en est-il du Botox pour vos cheveux ?

Tout comme votre peau, vos cheveux perdent de leur éclat et de leur élasticité à mesure qu’ils vieillissent. Les produits capillaires proposés sous l’appellation “Botox capillaire” sont en réalité des soins ultra-nourrissants qui permettent de restructurer la fibre en profondeur, rendant les cheveux plus lisses et plus brillants tout en réduisant les frisottis.

Le Botox capillaire contient-il réellement du Botox ?

Le “Botox capillaire” ne contient en réalité pas de toxine botulique, composant principal utilisé en chirurgie esthétique pour estomper les rides et redonner de l’éclat à la peau. Le terme de “Botox” est surtout utilisé en référence à l’effet “coup de jeune” obtenu sur les cheveux . Tout comme le Botox permet de “relaxer” les muscles afin d’obtenir un effet lissant sur la peau, le Botox capillaire agit en restaurant la fibre capillaire pour redonner force et éclat à votre chevelure. L’effet de rajeunissement capillaire est du a un complexe de protéines et d’acides aminés, il peut notamment utiliser de la kératine ou des protéines végétales. Pour des raisons notamment marketing certaine marque vont y associé l’acide hyaluronique (connu dans le comblement des rides de la peau)

Comment fonctionne le Botox capillaire ?

Le Botox capillaire est en fait un traitement revitalisant en profondeur composé essentiellement de kératine (principal constituant du cheveu) qui répare le cheveu en le nourrissant intensément. Le traitement vient “combler” les zones endommagées ou fragilisées de la fibre capillaire, rendant les cheveux plus forts et plus brillants.

Les ingrédients diffèrent selon le produit choisi………………………..

Les ingrédients différents selon le produit. Nulift de chez Nuwee cosmétique utilise un complexe protéique breveté (appeler Exotéine), Myriam K utilise de la kératine hydrolysée (et de l’acide hyaluronique comme acidifiant), Urban Keratin utilise également de la kératine. Il en est de même de la nouvelle gamme Mulato dédiée au botox capillaire.

A qui s’adresse le Botox capillaire ?

Le Botox capillaire s’adresse à tous les types de cheveux. Toutefois, il est particulièrement recommandé si vous avez :

  • des pointes fourchues
  • des cheveux très fins, manquant de volume ou de brillance
  • des cheveux abimés, fragilisés (notamment par des brushings, colorations, etc)
  • des cheveux crépus
  • des frisottis que vous souhaitez dompter

En résumé, il s’adresse à toutes celles qui souhaitent retrouver une chevelure éclatante et vigoureuse.

Comment se déroule le soin ?

Pas besoin d’injection cette fois ! Il s’agit d’un agent revitalisant qui est appliqué (comme un masque) directement sur vos mèches de cheveux. Vous pouvez effectuer ce soin chez vous, en vous procurant les produits adaptés, ou vous rendre dans un salon de coiffure.
Le soin commence par un shampooing spécifique permettant d’ouvrir les écailles du cheveu et le préparer à recevoir le traitement. Le Botox est ensuite appliqué mèche par mèche sur les cheveux mouillés, en massant de la racine à la pointe pour bien faire pénétrer le produit. On laisse ensuite agir le soin sur la chevelure pendant 20 à 90 mn (selon l’état et l’épaisseur du cheveu).

Certains coiffeurs choisissent de rincer le produit avant de sécher vos cheveux et de les raidir à l’aide d’un fer à lisser, tandis que d’autres laisseront le produit sur vos cheveux durant le séchage et le lissage afin de permettre une pénétration optimale à l’intérieur de la fibre capillaire.

Le résultat d’un traitement au Botox capillaire est visible immédiatement après séchage.

Quel est le prix d’un soin au Botox capillaire ?

Le coût d’un traitement au Botox capillaire varie entre 50 et 150 euros, selon la longueur de vos cheveux, le salon que vous choisissez ou si vous préférez effectuer ce soin chez vous en vous procurant les produits adéquats. Si vous choisissez de vous rendre dans un salon, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les tarifs avant de prendre rendez-vous.


Le Botox capillaire est-il réellement efficace ?

Grande tendance du moment, le Botox capillaire inonde aujourd’hui le marché des produits capillaires et il peut être compliqué de savoir à quelle marque se fier. Il est en effet difficile de savoir a priori si ces produits fonctionnement bien ou si les ingrédients qui les composent sont de bonne qualité. Le mieux est encore de s’adresser directement à un salon de coiffure (votre salon habituel, par exemple) et de demander des conseils sur les meilleurs produits à utiliser. Les coiffeurs se fournissent en général auprès de vendeurs fiables à qui ils font confiance pour leur vendre des produits de la meilleure qualité possible.

Les effets du Botox capillaire durent entre 2 et 4 mois environ, selon la nature de vos cheveux. Il est recommandé d’utiliser un shampooing à faible teneur en sulfate ou sans sulfate pour préserver les résultats.

Le Botox capillaire est-il sans danger ?

Le produit utilisé est en principe sans danger, bien que, comme pour tout traitement capillaire, il existe un risque d’irritation cutanée ou de réaction allergique. Pour réduire le risque d’effets secondaires néfastes, le traitement ne doit pas entrer en contact avec votre peau.

Botox capillaire vs kératine

Les traitements à la kératine sont des traitements chimiques qui contiennent souvent du formaldéhyde. Le formaldéhyde est utilisé pour «verrouiller» ou «geler» les mèches de cheveux dans une position droite pour les aider à rester lisses. Bien que le formaldéhyde utilisé dans ces traitements ait suscité des inquiétudes (car le formaldéhyde est un cancérigène), il produit des résultats durables.

Les traitements capillaires à la kératine sont généralement un peu moins chers lorsqu’on choisit de les faire soi-même. Ils coûtent entre 50 et 100 euros , mais peuvent aller jusqu’à 150 euros ou plus dans un salon.

Le Botox capillaire, à l’inverse, fonctionne sans réaction chimique et est un véritable traitement revitalisant. Le traitement capillaire au Botox ne contient pas de formaldéhyde. Il est donc moins nocif pour la santé.

Conclusion

Si vous recherchez une solution pour lisser vos cheveux et les faire paraître plus brillants et plus forts, le traitement capillaire au Botox est fait pour vous ! Préparez-vous à dépenser environ une centaine d’euros et privilégiez un salon de confiance pour les meilleurs résultats.